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Par Léopoldine Garde, naturopathe BiloBia Nantes

L’été, la saison du mouvement, de la vitalité, de l’énergie yang et feu. Découvrez quelques astuces et clés précieuses pour mener une vie active estivale. De bonnes habitudes à suivre au quotidien pour le reste de l’année.

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C’est l’été, la saison idéale pour la farniente sur chaise longue avec un bon livre, les séances de bronzage & un mode de vie slow. Mais, l’été c’est aussi, pour ne pas dire surtout, le moment parfait pour bouger son corps de mille et une façons. Grâce à une énergie Yang et feu, l’été, c’est la saison reliée au cœur et à l’intestin grêle, à l’énergie du mouvement et à un regain de vitalité.

Alors, pourquoi ne pas profiter des longues journées estivales et du rythme citadin qui s’amenuise pour délaisser un peu plus notre sédentarité ? Autant en profiter également pour ancrer quelques bonnes habitudes dans notre quotidien pour la rentrée, en canalisant l’énergie du feu de l’été pour en bénéficier lors de la reprise d’activité à la rentrée.

Adopter une vie active estivale

Saviez-vous que pour pouvoir bénéficier des multiples bienfaits de la marche, par exemple, il faudrait faire en moyenne 10 000 pas par jour ? Pour rappel, une activité aussi simple et facile d’accès que la marche permet de :

  • favoriser la circulation sanguine,
  • se détendre et de lâcher prise,
  • bénéficier d’une activité physique libre de toutes contraintes,
  • tonifier le haut du corps,
  • favoriser la baisse du taux de sucre dans le sang,
  • renforcer l’ossature,
  • etc …

Voici quelques astuces et clés précieuses pour mener une vie active estivale :

  • Pratiquer la marche : Que ce soit dans le cadre d’une ballade/visite en ville, promenade en forêt/bord de mer, journée shopping… Il est temps de mettre vos pieds à contributions pour votre bien-être ! Une alternative saine est aussi de pratiquer la marche rapide lors de ballades.
  • Adopter le vélo : Plutôt que de louer une voiture, un scooter ou d’utiliser les transports en commun en vacances ou chez vous, privilégiez le vélo, le roller ou encore la marche pour tous trajets de moins de 10 km.
  • Pratiquer un sport que vous aimez :2 à 3 fois par semaine pourquoi ne pas programmer une activité qui vous plaît au bord de l’eau ou dans la nature : planche à voile, natation, surf, bateau, paddle, ski nautique, randonnée, équitation, tennis, yoga…
  • Faites des escaliers vos meilleurs amis : À moins de porter de lourdes charges, prendre les escaliers vous permettra de faire du sport et de travailler notamment vos cuisses, fessiers et système cardio-vasculaire, sans vous en rendre compte. Une astuce saine et active à glisser dans son quotidien d’urgence !
  • En finir avec les fausses-excuses : Lorsqu’on a du temps devant soi, c’est le moment de créer de nouvelles habitudes saines pour nous et pour notre corps. Par exemple, après le dîner, plutôt que de switcher sur une émission Tv, pourquoi ne pas sortir se promener pour favoriser la digestion et admirer le coucher du soleil ? Vous pouvez bien entendu ralentir, vous prélasser et faire la sieste, pendant les heures les plus chaudes de la journée, en remerciant votre corps pour tout ce qu’il vous permet de faire. Pensez à bien vous hydrater aussi pour éviter les courbatures et coups de chaleur lors vos activités.

Vous l’aurez compris, avoir une vie active en été ou toute l’année c’est avant tout bouger son corps et le faire avec plaisir. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous mettre à courir ou de faire du fitness pour être actif, alors il n’y a plus d’excuses pour ne pas commencer dès à présent !

 

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Léopoldine, naturopathe BiloBia Nantes est l’auteur de cet article

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