Boutique sur Etsy : comment s’y prendre pour la création et la vente d’articles ?

Etsy est une plateforme en tête de liste des marketplaces qui intéressent les vendeurs. Il s’agit d’un site avec des procédés de vente spécifiques. Ces procédés sont toutefois méconnus de nombreux jeunes entrepreneurs et créateurs. 

Découvrez dans ce guide une explication sur le fonctionnement de la plateforme Etsy ainsi que d’autres informations connexes.

Quelles sont les raisons qui peuvent motiver à vendre sur Etsy ?

De nos jours, il est possible de vendre sur plusieurs marketplaces. Alors beaucoup de vendeurs se demandent pourquoi opter pour la plateforme Etsy. Tout d’abord, un petit chiffre très encourageant : 1,3 milliard de dollars. Il s’agit des revenus du marché Etsy en 2022, un chiffre qui a doublé au cours de l’année. C’est donc probablement la raison numéro un pour vendre votre travail sur Etsy : puisque la demande est assez nombreuse. 

Effectuer des ventes sur une marketplace est parfait pour les start-up. Lorsque vous n’avez pas de clients, il est possible de prendre par la grande base de clients fidèles d’une marketplace comme Etsy. Mais Etsy n’a pas été conçu pour vendre ce que l’on désire. En fait, c’est un marché pour les créateurs et les collectionneurs.

Quels sont les articles qu’on peut vendre sur Etsy ?

La plateforme Etsy est un marché créatif où l’on peut trouver des produits artisanaux uniques. Quoi qu’il en soit, c’est le concept de base. Etsy précise dans ses termes et conditions quels produits peuvent être vendus :

Etsy : Vendre des produits faits à la main

Articles fabriqués et/ou réalisés par soi-même. Il est impératif d’identifier le fabricant sur la fiche d’un produit, si le produit n’est pas votre œuvre. Toutes les personnes entrant dans la production de l’article doivent être mentionnées. De même, les images doivent vous appartenir.

Etsy : vendre des produits d’antiquités

Il est aussi possible de vendre des antiquités (minimum 20 ans) sur Etsy.

Etsy : vendre des produits créatifs

Fournitures d’artisanat ou articles de fête sont des produits à vendre. Si vous êtes à la quête d’idées d’entrepreneuriat en ligne, vous aurez l’opportunité sur cette plateforme. Par exemple, vous pouvez utiliser Print on Demand pour lancer votre marque de vêtements ou de décoration.

À l’opposé des articles dropshipping, qu’Etsy n’accepte pas, le POD autorise la vente des articles faciles à concevoir. Avec des sites comme Printful ou T-Pop, il est possible de réaliser l’impression de vos motifs sur des vêtements ou des articles et de les vendre sur Etsy.

Nombreux sont les supports d’impression. On a des t-shirts, des bodys pour bébé, des mugs, des coques de téléphone et autres. Vous pouvez trouver des exemples sur plusieurs plateformes.

Qui sont les personnes susceptibles de vendre sur Etsy ?

Tout le monde peut s’inscrire sur la plateforme Etsy. Si votre produit répond aux standards du marché, vous n’avez besoin que d’un compte et d’une carte de crédit pour l’inscription. Les premiers frais seront facturés le mois prochain.

Est-ce qu’un particulier peut vendre sur Etsy ?

Un particulier n’est pas autorisé à vendre sur Etsy. Qu’il s’agisse de la vente de vos propres créations ou des meubles vintage remis à neuf, il n’est pas possible de vendre sans le cadre légal d’Etsy. Le profil approprié pour la vente sur Etsy France est d’être indépendant. Il suffit de quelques minutes pour s’inscrire.

Boutique Etsy : comment ça marche ?

L’ouverture d’une boutique Etsy est nécessaire pour vendre sur la plateforme, ce qui est assez rapide en soi. De plus, des fiches produits doivent être créées. Cette étape prend assez de temps et n’est pas aisée comme tâche. L’inscription se fait gratuitement. Cependant, Etsy gagne de l’argent grâce aux commissions.

Quels sont les différents frais générés par la vente sur Etsy ?

Il n’est pas facile de comprendre le système de commission d’Etsy. En effet, le système est basé sur le modèle américain, sans égard à la TVA française. Cela doit être ajouté au coût déclaré par Etsy. Voici les détails qu’Etsy annonce concernant vos ventes et les commissions de votre boutique :

  • Frais de téléchargement de 0,17 euro par produit (valable 4 mois) ;
  • Frais de transaction, 5 % ;
  • Frais de traitement de paiement 4 % + 0,30 euros.

Voici à quoi ressemblent les commissions Etsy France :

  • Frais de 0,20 dollar par annonce. Cela varie en fonction du taux de change du dollar. La plateforme d’Etsy France est actualisée, mais soulignons que vous pouvez remarquer des changements. Il est donc actuellement de 0,17 euro.

Pour ce faire, il faut ajouter 20% de TVA, soit 0,03 euro. Par conséquent, le prix unitaire de votre produit est de 0,20 euro. 

Ainsi, lors de la création de votre boutique Etsy, 0,17 euro par produit seront ajoutés à votre facture, que vous réglerez le mois suivant. Les fichiers périmés doivent être renouvelés tous les 4 mois. Vous devez également mettre à jour un fichier chaque fois que vous vendez plusieurs exemplaires d’un produit existant.

  • Frais de transaction sur les ventes, l’expédition et l’emballage-cadeau : 5% ;

À ce pourcentage, vous devez aussi ajouter 20% de TVA.

Exemple : Un client paie 15 euros pour la marchandise, 2 euros pour l’expédition et 2 euros pour l’emballage-cadeau. Total : 19 %. 5 % de 19 euros = 0,95 euro + 20 % de TVA = 0,19 euro.

Commission totale Etsy : 1,14 euro.

  • Frais de paiement + 0,30% du montant total facturé au client. À ce montant, est ajouté  20% de TVA.

Les annonces de vente sur Etsy France

Le site Etsy dispose d’un réseau publicitaire interne et externe.

Pour la publicité interne, c’est-à-dire la promotion de vos produits sur les interfaces Etsy, il faut un budget journalier (entre 1 euro et 50 euros) et les produits associés, et Etsy se charge du reste. Les publicités apparaissent en haut des pages de résultats du site.

Pour la publicité externe, vous payez une commission de 12% à 15% sur les ventes réalisées via l’annonce. Cette somme est supérieure ou inférieure à 10 000 dollars selon votre chiffre d’affaires annuel. La publicité n’est pas obligatoire. Cependant, elle peut devenir obligatoire lorsque le chiffre d’affaires atteint un niveau donné.

La vente en ligne a pris des propensions énormes ces dernières années. Pour mener à bien son projet de vente, évoluer avec le site Etsy se présente comme une meilleure option.

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