Comment accroître ses ventes dans un commerce de proximité ? Toutes les astuces !

Il est vrai que le commerce en ligne est une activité très pratique, qui prend de l’ampleur. Malgré tout, le commerce de proximité a toujours de beaux jours devant lui. D’ailleurs, il vous est maintenant possible de vous servir d’internet  pour optimiser vos ventes dans vos commerces physiques. Il suffit d’avoir les bonnes astuces pour y arriver.

Le click and collect

Avec ce système, le client est amené à récupérer dans votre magasin, les produits qu’il a validé sur Internet. L’avantage pour le client, c’est qu’il n’y a pas de frais de port à payer, et il entre en possession de ses achats juste en quelques heures. En tant que commerçant, il s’agira d’une opportunité pour vous, car le client vient récupérer ses articles, et peut en profiter pour visiter votre boutique.

De ce fait, dès que l’acheteur débarque dans votre magasin, vous devez veiller à ce que ce dernier soit bien accueilli. Il faudra valoriser vos produits afin que tous ceux qui y viennent aient envie d’acheter.

La conversation en ligne

Cette étape est recommandée pour les personnes exerçant dans les entreprises de prestations de services. Nous parlons de coiffeurs, d’instituts de beauté, etc. Pendant que vous validez la prise de rendez-vous en ligne, vous avez les informations nécessaires concernant les coordonnées du client. L’avantage, c’est que cela favorise une meilleure gestion du flux de vos données.

Vous pourrez ainsi en profiter pour rester en contact avec le client et le relancer de temps en temps au besoin. Mieux, vous avez la possibilité de lui faire de nouvelles propositions à l’avenir, et de le mettre en action pour le fidéliser. Vous pouvez par exemple l’inciter à s’abonner à votre newsletter.

La publicité géo localisée

Près du ¾ de la population française possède un téléphone portable. Les personnes entre 18 et 24 ans sont en grande partie responsables de cette proportion soit à 98%. Si vous entamez une campagne publicitaire de type AdWords, vous devez renseigner quelques informations. Cela vous permettra d’atteindre les clients susceptibles d’être intéressés par vos produits. Votre planning marketing doit comporter l’intégralité des actions publicitaires.

De surcroît, vous devez trouver des méthodes pour les inciter à se présenter dans votre magasin. Votre stratégie mobile doit donc être élaborée après de profondes réflexions. A cet effet, vous pouvez profiter des dates d’anniversaires de vos clients par exemple. Cela peut aussi être des ventes privées pour les abonnés à votre magasin, ou encore des codes promotionnels pour des périodes bien définies.

L’exploitation des outils numériques

De nombreux commerçants ainsi que artisans se servent du digital parmi les stratégies de développement de leur business. C’est pareil pour les indépendants ainsi que les professions libérales. Les avantages qui découlent de cette pratique sont innombrables.

Il faut dire qu’il est possible d’effectuer vos ventes en associant votre commerce à un site web. En effet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils de travail. Cela peut être une boutique Instagram, une boutique Facebook, etc. Vous pouvez également réaliser vos ventes sur une marketplace.

Rappelons qu’il y a deux possibilités pour développer une entreprise. Vous pouvez le faire online et offline. Pour ce qui concerne le commerce de proximité, votre principal atout est l’humain ainsi que le savoir-faire. De ce fait, on doit le constater dans vos manières de communiquer. La communication est un atout très important que doit maîtriser tout vendeur. Il doit être convainquant et doit savoir vendre également.

L’organisation d’évènements

Cette étape ne doit pas être négligée si vous souhaitez réussir votre business. Il est important de vous faire connaître, et les clients doivent savoir que votre boutique existe. De même, vos produits doivent être présentés, et vous devez chercher à créer du trafic dans l’optique d’améliorer vos ventes.

On distingue deux formats. Le premier concerne les activités récurrentes comme les ateliers, les démonstrations, etc. Quant au deuxième, il s’agit des ponctuels. C’est-à-dire les inaugurations ou les journées portes ouvertes, les foires, etc. A chaque événement, vous devrez élaborer des objectifs. Cela vous permettra d’évaluer la performance de l’opération.

La gestion du temps d’attente

75% des Français ont une certaine habitude lors de leur achat. Si l’attente en caisse dure, ils annulent l’achat. Afin de pallier à cette situation, vous devez :

  • Recruter assez de personnel les jours d’affluence ;
  • Créer une distraction pour vos clients dans les files d’attente ;
  • Eviter les éventuelles frustrations en optant pour une unique file d’attente.

De manière générale, le temps d’attente doit être le plus court possible.

Un lieu de vente agréable et fluide

Votre espace de vente a un impact sur votre personnalité. Tâchez de le rendre attrayant. A cet effet, servez-vous des cinq sens du client afin de les amener à vouloir découvrir vos produits. Ça s’appelle du marketing sensoriel. Aussi, donnez un excellent aspect visuel à votre boutique. L’éclairage interne doit être attrayant. Pour finir, la présentation de vos linéaires doit être remplie. Cela ne veut pas dire que vous allez les charger.

La vitrine, un support de communication

La vitrine est comme le porte-parole de votre boutique. Veillez donc à donner une bonne première impression à votre clientèle. C’est elle qui va faire que le client sera motivé à entrer dans votre magasin. De ce fait, vous devez faire bonne impression en affichant une mise en scène humoristique par exemple.

Cela sera fait avec de donner envie aux clients de se rapprocher de la boutique. Vous pouvez aussi faire des offres promotionnelles, ainsi que les évènements qui devront être en tête d’affiche. Ce sont des informations qui doivent être connues de tous. Il faudra aussi permettre à vos potentiels clients d’avoir une idée des prix de vos produits.

Appartenir à un réseau de commerçants

Vous avez beaucoup à y gagner lorsque vous adhérez aux associations de commerçants. Cela vous permet de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts que vous. Vous créez aussi des liens avec d’autres spécialistes du domaine.

Être dans un réseau de commerçants, c’est être au parfum des dernières nouveautés commerciales dans votre région. Ainsi, vous avez une certaine avance sur vos concurrents. Vous pourrez ainsi améliorer votre clientèle.

Un accueil client au point

Il est très important d’être accueillant si vous souhaitez attirer l’attention de la masse. Parmi les différentes caractéristiques, vous devez être souriant, sympathique même lorsque la journée tend vers sa fin. Vous devez être aussi bienveillant, c’est un atout qui permet de réaliser de bonnes ventes. De cette manière, vous tissez de bonnes relations avec votre clientèle et leur donnez l’envie de revenir.

Si vous souhaitez augmenter vos ventes, suivez juste les recommandations énumérées ci-dessus, puis vous verrez par vous-même le changement positif dans votre commerce.

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