Que faut-il savoir sur le communiqué de presse ?

Lorsque vous voulez faire une annonce, lancer un nouvel article sur le marché ou partager les excellents résultats de votre société, le communiqué de presse pourrait être d’une grande aide. La presse généraliste ou spécialisée, les blogueurs et autres influenceurs sont des pistes que vous devez exploiter pour que votre information atteigne votre public cible. Que faut-il savoir sur le communiqué de presse ? Focus.

Quelle est l’utilité d’un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse (CP) est un document court qui constitue un levier très intéressant pour faire connaître votre société, communiquer sur un événement particulier, présenter un produit, etc. Cela se fait auprès de la presse écrite, la presse orale ou encore les influenceurs qui se chargeront de la transmission de l’information à votre public. Très apprécié par les grands organismes, le CP est habituellement ignoré par les PME.

Cependant, il s’agit d’un élément qui fait partie intégrante des relations presse et qui a toute sa place dans le plan de communication de toute société surtout en marketing digital. Notez que même avec la croissance des réseaux sociaux, le CP continue à être le format le plus apprécié des journalistes.

Quand faut-il publier un communiqué de presse ?

Dans la vie d’une société, il y a plusieurs occasions idéales à la rédaction et à la publication d’un communiqué de presse. À titre illustratif, il y a la nomination d’un nouveau PDG, la sortie d’un nouvel article, la levée de fonds, l’obtention d’un nouveau partenariat, l’ouverture d’un point de vente physique. Il y a également la mise en place d’une plateforme e-commerce, le nouveau positionnement, l’assignation à un événement important, etc.

Quel est le retour sur investissement des communiqués de presse ?

La diffusion d’un communiqué de presse est assez lucrative. Premièrement, cela est dû à la gratuité de l’envoi et deuxièmement parce que les profits du relais d’un CP auprès d’un public cible par une presse triée sont très importants. Notez que les répercussions positives d’une telle campagne peuvent accroître votre compétitivité, fidéliser vos abonnés, engendrer plus de vente, développer votre relation client, crédibiliser votre société, etc.

Aussi, cela pourrait bonifier le référencement naturel de votre site internet.

Comment s’écrit un CP ? 

Il importe que vous sachiez que la rédaction et la diffusion d’un tel communiqué s’inscrivent dans votre stratégie de communication. De ce fait, la première étape consiste à persuader votre interlocuteur de diffuser votre communiqué sur ses canaux de communication. À cet effet, il va falloir lui donner l’envie de parcourir votre publication. La forme et le fond doivent alors être parfaits. Voici les étapes de la rédaction d’un communiqué de presse.

Définition du sujet et de l’objectif

La première étape de la rédaction d’un CP est la définition du sujet et de l’objectif. Vous devez prendre votre temps et bien réfléchir au message que vous voulez diffuser de même que votre objectif ultime. Afin que cette étape soit réussie, il faut que vous connaissiez le but de votre démarche, le public que vous souhaitez atteindre, le média de diffusion de votre CP, etc.

Obtention d’un angle d’approche original

Après avoir défini votre sujet et l’objectif, vous devez à présent trouver un angle d’approche original. Il faut que vous pensiez à un titre attrayant et une accroche séduisante de quelques lignes qui résume le message que vous voulez faire passer sans tout divulguer. Il doit être parfait pour attirer la curiosité des uns et des autres. 

Structuration du communiqué de presse

La structuration du communiqué de presse est sans doute une étape très importante. Un communiqué de presse se structure comme suit :

Une introduction

Il s’agit ici de ce que vous écrivez en haut de votre papier et qui vise à présenter très succinctement votre communiqué. Vous devez indiquer qu’il est question d’un communiqué de presse. Veillez aussi à y ajouter le nom ou le logo de votre société de même que la date du jour de la rédaction.

Le titre

Le titre de votre communiqué de presse doit être clair et précis. Il faut qu’il reflète obligatoirement le contenu de votre communiqué tout en étant accrocheur.

L’accroche

L’accroche ou le chapeau peut être la seule chose que vos interlocuteurs liront. Il est alors nécessaire qu’il soit très attrayant et peu long afin de ne pas les ennuyer. Vous pouvez vous inspirer de la technique QQQOCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment Pourquoi) pour être bien concis sans rien oublier.

Le corps

Dans votre contenu, vous argumenterez votre message en vous servant de la technique QQQOCP. Vous ferez usage des titres accrocheurs pour chaque grande idée et n’oubliez surtout pas de déterminer un fil conducteur. Par ailleurs, le storytelling pourrait être une excellente approche pour garder l’attention et l’intérêt de votre lecteur. Vous pouvez également ajouter des illustrations et images si nécessaire.

La conclusion

Pour clôturer votre communiqué de presse, vous pouvez parler des détails pratiques. Il s’agira alors de présenter votre société, votre site web, vos coûts, etc.

Travail du contenu de votre communiqué de presse

Travaillez votre contenu revient à le parfaire. À cet effet, vous devez bien choisir le ton et le vocabulaire que vous utiliserez dans votre CP. Il faut que ce dernier soit compréhensible et adapté à votre public cible, mais aussi aux journalistes qui la recevront pour le diffuser. La rédaction de votre CP doit se faire à la 3e personne du singulier et vous devez faire des phrases courtes et utiliser la forme active. Ainsi, vous donnerez une image beaucoup plus positive.

Réduisez au maximum les liens internet. N’oubliez pas d’être court pour ne pas prendre le risque de ne pas être lu. Écartez le jargon technique de même que toutes les informations inutiles. Tout ce que vous dites doit être important. Dans le cas contraire, évitez de l’écrire. Les superlatifs doivent être évités sous peine de mettre en péril la crédibilité de vos informations. La police, la casse et les couleurs dont vous ferez usage doivent être adéquates.

Comment et où diffuser un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse se diffuse par mail. Lorsque vous finissez de le rédiger, vous pouvez l’envoyer par le biais des sites dédiés ou contacter directement un journaliste. Cependant, évitez de joindre ce dernier par téléphone pour vous assurer qu’il a reçu votre communiqué. Parfois, vous pouvez être rappelé après la réception de votre CP. Soyez donc prêt à fournir quelques informations additionnelles utiles.

Somme toute, le communiqué de presse vous permet de mieux valoriser votre entreprise. Vous pouvez en tirer un maximum de bénéfices si vous l’adoptez pour communiquer.

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