Quelques raisons d’opter pour le SMS marketing

Pendant longtemps, l’animation des réseaux sociaux et le référencement ont été des leviers marketing incontournables dont la majeure partie des sociétés ont fait usage. Aujourd’hui, l’utilisation des téléphones mobiles a pris une ampleur considérable. Cela oblige alors les entreprises à se tourner vers le marketing mobile. Pourquoi s’adonner au SMS marketing ? Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus.

Le SMS est un moyen de communication très apprécié

L’une des raisons majeures pour lesquelles vous devez vous adonner au SMS marketing, c’est qu’il est un moyen de communication assez apprécié. En effet, le portable est actuellement l’instrument incontournable du quotidien, car il est toujours à portée de main. On l’utilise pour s’informer, se distraire, converser et communiquer surtout avec les proches.

Il est alors un instrument associé à l’humain et à la proximité, ce qui est parfait pour donner un caractère personnalisé à votre relation client. Notez que plus de 50 % des Français adorent recevoir des SMS de publicité, qu’ils soient abonnés ou non de la marque. De plus, plus de 5 mobinautes sur 10 autorisent la réception des SMS commerciaux d’une marque dont ils sont clients. Il faut alors demander à vos abonnés leur numéro de téléphone quand ils passent à la caisse.

Une fois qu’ils vous connaissent, c’est qu’ils vous font confiance et s’ils viennent de nouveau, c’est qu’ils vous apprécient. Ils vous seront encore plus fidèles si vous leur témoignez quelques fois des attentions avec une promotion. Sachez qu’offrir la liberté au consommateur de se désabonner de manière rapide et simple prouve que vous êtes un média assez qualitatif.

Ceux qui ne veulent pas se désabonner confirmeront alors de façon implicite après chaque campagne, leur désir de continuer à recevoir des offres. Cependant, il faudra éviter d’en abuser, parce que les destinataires ne doivent pas se sentir spammés.

Le SMS est aisé, flexible et réactif

La campagne de SMS publicitaire peut être très vite réalisée lorsque vous optez pour le meilleur prestataire qui vous proposera une solution complète. En fidélisation, une liste de numéros de téléphone est suffisante. Vous n’avez pas besoin de faire un tri entre les portables et les fixes. Ils sont écartés au moment de l’importation. Avec un excellent routeur, les éventuels doublons seront immédiatement identifiés et supprimés de votre fichier client.

Dans le cas où ce dernier ne serait pas encore disponible pour vous ou que vous vouliez faire de la prospection, vous pouvez encore louer des numéros. Votre message est par la suite assez vite conçu. Une fois que la mention Stop obligatoire est insérée, il ne vous restera au maximum que 150 caractères. Vous êtes libre de personnaliser vos SMS avec la civilité et le nom de l’individu.

Dès que votre message est validé, les SMS sont routés habituellement en moins de 3 jours ouvrés, lors d’une plage horaire que vous aurez déterminée. Notez que le SMS est aussi réactif en coulisses que pour votre public. En réalité, plus de 85 % des SMS sont lus dans les 10 minutes qui suivent sa réception. Il faut que vous connaissiez les habitudes de consommation de vos cibles et soyez sûr de leur parler à un moment idéal afin qu’ils vous rendent visite.

Cela peut être en fin de semaine pour une séance shopping, une date de match pour une offre de restauration rapide, etc.

Le SMS est un canal publicitaire assez efficace

Le SMS constitue un canal publicitaire très efficace, car plus de 90 % des SMS commerciaux sont lus. C’est donc un moyen qui vous aidera à donner une énorme visibilité à votre marque. En addition à son fort impact en termes de communication, il constitue également un média assez incitatif. En fidélisation, plus de 65 % d’abonnés sollicités par SMS se déplacent pour effectuer un achat en magasin. Par ailleurs, notez que vos clients peuvent donner un écho complémentaire à votre campagne.

Lorsque vous leur envoyez un message, vous leur offrez la possibilité de devenir ambassadeur de votre message parce que le SMS est un média de partage, un canal viral. Plus de 20 % de réductions reçues par SMS sont au moins envoyées à un proche. De ce fait, même au cours de votre campagne de fidélisation, vous pourrez toucher d’éventuels nouveaux clients.

Si vous voulez générer plus de trafic sur votre plateforme, sachez que le SMS publicitaire constitue également un vrai levier drive-to-web. Plus de 50 % des Français se rendent sur le site internet de la marque ou de l’enseigne après la réception d’un SMS. Pour bien évaluer le retour sur investissement de votre opération, demandez de la part de votre fournisseur un rapport statistique, gage de qualité routeur.

Cela vous donnera des informations sur les SMS reçus ou non. Afin que le bilan soit encore plus qualitatif, vous pouvez mettre dans votre SMS, un code promotionnel qui doit être communiqué par l’abonné pour jouir d’une offre. Ainsi, vous pourrez mieux évaluer le pourcentage de retour et assurer le succès de vos campagnes à venir.

Envoyez un SMS publicitaire est bien abordable

Une autre raison pour laquelle vous devez vous adonner au SMS marketing, c’est qu’il est très abordable. En effet, n’importe quel type d’annonceurs peut y avoir accès. Des indépendants de même que les petites et moyennes entreprises peuvent y recourir au même titre que les plus grandes sociétés. Notez que les coûts dépendent des volumes et de la qualité de service du prestataire.

Toutefois, ils resteront quand même accessibles. Si vous optez pour un prestataire qui prend en charge le dédoublonnage de votre fichier, évitez d’envoyer deux fois votre SMS à la même personne. Cela vous permettra d’optimiser votre budget et de bonifier votre image de marque auprès de vos prospects.

Le SMS répond à différents objectifs de communication

Qu’il s’agisse de vente privée ou flash, d’une transaction de dernière minute, d’ouverture ou de verrouillage, le SMS se conforme à plusieurs situations. Il peut maintenir le développement de votre chiffre d’affaires dans une logique promotionnelle, mais aussi s’avérer nécessaire pour la diffusion d’une simple information ou en communication de crise. Il peut s’agir entre autres du rappel d’un produit, de l’alerte météo, etc.

Somme toute, les raisons pouvant vous inciter à vous adonner au SMS marketing sont légion. Ce qui est évident, c’est que cela constitue un réel argument marketing qui vous aidera à faire prospérer vos affaires.

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