Quels sont les logiciels anti-plagiat en ligne gratuits ?

Le plagiat consiste à copier le travail d’une autre personne sans le citer ou le dire. C’est une faute grave d’ordre moral, civil ou commercial qui peut faire objet de sanction pénale. Vous pouvez même vous voir pénalisé par Google lorsque vous faites du plagiat pour un texte. 

Pour éviter cela, il est important pour une campagne de marketing de contenu, de détecter le plagiat en ligne. Comment faire ? Zoom sur différents logiciels anti-plagiat en ligne gratuits. 

Studium by Compilato

L’outil de détection de plagiat Studium by Compilato est un logiciel beaucoup plus réservé aux étudiants. Notez que plus de 90 % des universités françaises font usage de Compilato afin de détecter le plagiat dans un texte. La version étudiante Studium favorise la validation de votre rapport de stage, mémoire, thèse ou un autre document académique.

L’ouverture de compte Studium est gracieuse et donne accès à une boîte à outils contenant assez de ressources et ludique. Pour seulement 4,95 euros, vous aurez droit à une excellente analyse et vous resterez tranquille au moment du rendu final de votre devoir.

Logiciel anti-plagiat de Scribbr

Premièrement, pour ce qui est des documents académiques, il est fortement recommandé de faire usage d’un logiciel anti-plagiat assez performant. Sachez que la majeure partie des universités analysent minutieusement les rapports de stage et thèse à l’aide de logiciel anti-plagiat très efficace. Il est alors nécessaire pour vous, surtout si vous êtes étudiant, de connaître avec précision le taux de plagiat contenu dans votre travail, s’il y en a bien évidemment. 

Il ressort des nombreuses prospections effectuées que le leader de la détection de plagiat pour les campus est Turnitin. Vous pouvez y accéder sur une plateforme nommée Scribbr.

Copyscape

Copyscape est l’un des logiciels anti-plagiat en ligne gracieuse la plus populaire. Par le biais d’une simple URL, il vous aide à repérer les contenus copiés sur internet. Il dispose d’une version premium qui est beaucoup plus complète et qui vous offre une bonne vérification à moins de 1 euro. Ainsi vous pouvez copier votre document pour le coller dans la case indiquée afin de détecter les partis dupliqués avant l’étape de la publication.

Plagtracker

Plagtracker est un autre logiciel anti-plagiat en ligne qui est totalement gracieuse et très facile à utiliser. En effet, il faut faire du copier-coller de votre contenu dans la case adéquate sur le logiciel. Après vérification, un rapport d’analyse vous sera envoyé. Vous verrez au sein de cette dernière si votre document est dupliqué ou non.

Par ailleurs, Plagtracker vous offre la possibilité de contrôler vos contenus dans plus de 5 langues diverses (français, anglais, espagnol, etc.) ce qui est parfait si votre blog est multilingue.

iThenticate

iThenticate est également un logiciel anti-plagiat très performant. Son usage est légèrement plus compliqué que Copyscape ou Plagtracker. En effet, ce dernier vous contraint à l’ouverture d’un compte usager pour avoir accès à ses services. Ensuite, vous devrez télécharger, copier puis coller votre texte. Une fois que l’analyse sera effectuée, un pourcentage de similitude vous aidera à mesurer l’originalité de votre document.

Ce logiciel présente encore un petit avantage contrairement à d’autres. Il favorise la consultation des textes semblables aux vôtres et dévoile les passages dupliqués.

Plagium

Plagium est un logiciel anti-plagiat qui est très utilisé surtout dans le cadre du référencement web. Tout comme Copyscape, il se démarque des autres logiciels par son interface sobre et ergonomique. Son usage est assez simple. Vous n’avez qu’à copier-coller votre contenu et à lancer une recherche rapide afin de repérer le plagiat sur internet. Toutefois, notez que vous ne pouvez vérifier un texte qu’à hauteur de 1000 caractères.

Au-dessus de ce volume de recherche, l’outil devient payant (0,04 euro par page). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir la recherche avancée ou la comparaison de fichiers pour moins d’un euros par page. C’est l’un des meilleurs logiciels pour détecter du plagiat dans un document.

Plagiarismcheck

Vous souhaitez analyser gratuitement un texte qui est très long ? Pourquoi ne pas adopter le logiciel Plagiarismcheck ? En effet, il s’agit d’un outil anti-plagiat en ligne qui est bien complet et qui favorise la vérification des contenus sans aucune limite de longueur comme le logiciel Plagium. Une fois que vous entrez votre texte dans la case appropriée, l’outil vous présente la quantité de sources semblables et vous donne un lien vers celles-ci.

De plus, il montre un indice de ressemblance qui vous permet d’évaluer l’originalité ou non de votre document.

DupliCheker

DupliCheker est également un logiciel anti-plagiat en ligne gratuit qui est très efficace. Il vous permet d’effectuer une analyse d’un nombre illimité de texte. Vous avez le choix entre le copier-coller ou le téléchargement de ces derniers en fonction de la technique qui vous convient le mieux. Avant de lancer votre analyse, vous devez prouver que vous n’êtes pas un robot.

Ce logiciel de vérification présente un avantage considérable contrairement à plusieurs autres outils de contrôle de plagiat. Il est partenaire de Grammarly qui est une application qui vous permet d’examiner gracieusement la grammaire de vos textes.

The Plagiarism Checker

Le logiciel d’anti-plagiat The Plagiarism Checker fait aussi preuve d’assez d’efficacité. Il est très simple d’usage, non onéreux et fonctionne aussi sur le principe du copier-coller. Une fois que l’analyse est lancée, vous obtiendrez les résultats seulement en quelques secondes. Notez qu’une offre premium est aussi disponible. Elle est beaucoup plus précise et vous aide surtout à éliminer les citations de votre analyse.

Plagspotter

Plagspotter est un logiciel anti-plagiat qui est assez complet. Mis à part le fait qu’il vous donne des informations sur le pourcentage d’unicité de vos contenus, il vous fournit aussi une liste bien détaillée des documents semblables sur internet. Par son biais, vous avez aussi la possibilité de retrouver tous les contenus imités à partir de votre plateforme.

Vous n’avez qu’à indiquer l’URL de la page que vous voulez examiner ou à faire un paramétrage des analyses automatiques et fréquentes depuis votre espace personnel sur Plagspotter.

Somme toute, il existe un nombre incroyable de logiciels gratuits en ligne pour détecter du plagiat dans un contenu. Vous opterez pour celui que vous voudrez au regard de sa popularité et du contenu que vous voulez analyser.

Laisser un commentaire