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Par Léopoldine Garde, naturopathe BiloBia Nantes

Envie de penser à vous ? Pensez au Yoga !
Zoom sur certaines pratiques de cette discipline, sur ses principaux bienfaits

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Fin septembre, la rentrée est déjà bien entamée pour la plupart d’entre vous, tandis que pour d’autres c’est le retour de vacances. Dans tous les cas, vous avez enfin un peu de temps pour vous. Cela tombe à pic avec l’automne qui débute : une saison entre l’été et l’hiver, entre Yin et Yang. L’automne nous parle d’équilibre et de lâcher prise, tout en se préparant à la période hivernale. C’est le moment parfait pour prendre soin de vous et de votre corps, pour envisager une pratique sportive régulière, 2 à 3 fois par semaine, 30 à 45 minutes minimum.

Alors, pourquoi ne pas profiter de l’énergie adoucie de la rentrée et de ce début d’automne pour se lancer dans une nouvelle activité ou renouveler son abonnement ? Une vie active, c’est toute l’année pour rester en forme et en bonne santé. J’ai choisi de vous partager les principaux bienfaits d’une pratique sportive qui allie à la fois équilibre, étirements et sérénité, une discipline complémentaire à la naturopathie : le Yoga. Cette activité physique a l’avantage d’être une pratique ramenant de l’énergie en interne (de l’extérieur vers l’intérieur), très complémentaire à d’autres activités à plus forte dépense énergétique (de l’intérieur vers l’extérieur).

Yoga : 10 bienfaits pour votre santé et votre bien-être

Des pratiques différentes pour une même discipline

Savez-vous qu’il existe plusieurs pratiques de Yoga différentes ? Elles apportent chacune des bienfaits, des postures et des rythmes différents. Voici certaines de ces pratiques :

  • Hata Yoga : basique et très complet qui relie le corps, le cœur et l’esprit.
  • Ashtanga Yoga : très dynamique et Yang, basé sur une routine de 6 postures.
  • Vinyasa Yoga : très fluide, libre, Yin, créatif et guidé par la respiration.
  • Kundalini Yoga : Yoga d’éveil spirituel avec postures dynamiques, techniques du souffle et mantras.
  • Yin Yoga : permet de cultiver le silence intérieur, bon complément à d’autres pratiques plus actives.
  • Fly Yoga : pratique “hors-sol” dans un hamac ou un grand foulard, créative, entremêlant gym et danse.
  • Bikram Yoga : pratique dans une salle humide chauffée à 40° avec des postures intensives et un rythme soutenu. Une pratique qui ne conviendra pas à tous, notamment pour les personnes cardiaques, qui peut alors avoir lieu de manière ponctuelle.
  • Iyengar Yoga : porté sur un bon alignement du corps lors des postures, mélange de Kundalini et de Yin Yoga. Nécessite l’utilisation de matériels (briques, sangles, couvertures, cordes…)
  • Acro-Yoga : se pratique à 2 ou 3 personnes, pour des personnes qui ont déjà pratiqué le yoga ou d’un niveau avancé. Cette pratique entremêle acrobatie, danse, asanas et massage thaïlandais.
  • Yoga Nidra : exercices respiratoires et relaxation guidée profonde.

Yoga

10 bénéfices du yoga

Dans l’ensemble, pratiquer régulièrement le Yoga (2 à 3 fois par semaine) permet de  :

  • Améliorer votre digestion : certaines postures (asanas) opèrent un massage en douceur sur nos organes. Les massages combinés à notre respiration favorisent les fonctions digestives, la circulation sanguine et l’élimination des toxines hors de notre organisme.
  • Apporter calme et sérénité : la pratique du Yoga peut être plus ou moins intense selon le cours et notre niveau. Dans tous les cas, elle demande une certaine concentration pour pouvoir réaliser correctement les postures. Notre attention est alors pleinement dirigée sur notre corps et l’instant présent, ce qui favorise le calme mental. La pratique de la méditation, qui fait aussi partie intégrante du Yoga, nous invite à plus de sérénité au quotidien et dans l’instant, laissant de côté l’égo. Elle peut aussi améliorer la qualité de notre sommeil.
  • Prévenir les douleurs de dos : certains asanas favorisent l’assouplissement de la colonne vertébrale et renforcent nos muscles dorsaux, apportant ainsi un équilibre bienvenu avec notre quotidien sédentaire.
  • Réduire le stress et l’anxiété : la pratique sportive, au même titre que certaines huiles essentielles, aide à réduire notre stress et favorise les émotions de bien-être. En ce qui concerne le yoga :  l’attention portée à notre respiration durant le cours ou durant une méditation favorise une détente mentale et corporelle. La réduction de notre stress et de nos tensions corporelles après un cours/session nous offre une certaine clarté mentale avec la possibilité de prendre du recul.
  • Respirer mieux, en conscience : les exercices de respiration en Yoga sont appelés Pranayama. Ils permettent une approche plus consciente et profonde de notre respiration, la respiration en conscience, notamment en dirigeant notre souffle vers notre ventre.
  • Perdre du poids et renforcer ses muscles/articulations : le yoga couplé à une autre activité, peut participer à la perte de poids. Le renforcement musculaire et articulaire est dû notamment aux asanas qui vous demande de supporter votre propre poids, permettent aussi de gainer votre ceinture abdominale, tonifier vos muscles et harmoniser votre silhouette. Tout cela avec douceur pour vos articulations, tout en leur offrant une meilleure mobilité avec une pratique régulière.
  • Augmenter votre vitalité et motivation: le mouvement et le massage de certaines postures revitalisent votre corps, donnant par la même un coup de fouet à votre circulation. Du côté mental, le fait de bouger et de vous mettre en mouvement apporte un regain de motivation pour votre journée.
  • Trouver son équilibre : certains asanas demandent de l’équilibre, renforçant ainsi notre stabilité et notre force, ce qui est d’autant plus utile lorsqu’on prend de l’âge. Avant de commencer une séance de Yoga, il est de plus possible de poser une intention, nous permettant ainsi de pouvoir travailler à la fois notre équilibre intérieur (mental et émotionnel) et notre équilibre extérieur (corporel).
  • Gagner en souplesse : la pratique du Yoga mêle mouvements et étirements qui nous permettent d’acquérir souplesse et flexibilité avec le temps, notamment pour notre dos, hanches, épaules et cuisses.
  • Améliorer la relation à son corps et à soi : pratiquer une activité sportive permet de renouer en partie avec son corps et la relation que l’on entretien avec lui. C’est aussi un moment que l’on prend pour soi. Le Yoga est une activité holistique (globale : corps, cœur et esprit) qui nous permet à plusieurs niveaux de prendre conscience et de mieux connaître notre corps.

Par ailleurs, une nouvelle étude montre que le yoga, au même titre que la méditation et le tai-chi, agissent aussi sur nos gênes et notre ADN. D’après cette étude, la pratique de ces disciplines amène des changements moléculaires qui réduiraient les risques liés à différentes pathologies.

Prêt(e) à essayer ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à tester plusieurs pratiques de Yoga pour trouver celle qui vous correspond. Pour les plus timides ou pressés, il existe des cours de Yoga en vidéo ou via des applications mobiles. Bonne(s) séance(s) !

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Léopoldine, naturopathe BiloBia Nantes est l’auteur de cet article

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