Partager :

Par Marion Mourrin, naturopathe BiloBia Paris

Le stress, fléau du 21e siècle.
Zoom sur les conseils pour bien le gérer.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

 

Le stress est partout. Dans nos villes, dans les transports, au travail, à la maison… Il est l’un des principaux fléaux de notre civilisation occidentale. Il occasionne des effets néfastes sur notre organisme : fatigue physique, épuisement moral, irritabilité, nervosité, diminution des défenses immunitaires. Halte ! Il est aussi possible de ne pas subir les méfaits de ce fléau du 21e siècle. Bien gérer son stress passe par une hygiène de vie axée sur le lâcher-prise. Cette hygiène de vie est la bienvenue pour bien vivre les évènements au quotidien, avec plus de sérénité !

Bien gérer son stress avec la naturopathie

L’alimentation, notre amie pour mieux gérer son stress

Pour être moins perméable au stress, notre corps a besoin de minéraux, en particulier de magnésium. Car le stress est un facteur d’acidification du corps et va puiser particulièrement dans nos réserves de magnésium pour essayer de maintenir un équilibre au niveau du PH.

Les amandes, le cacao en poudre – cru de préférence pour garder toutes les vertus – les graines de tournesol, de sésame, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les haricots blancs, les pistaches, les lentilles et les bananes sont les aliments qui en contiennent le plus. On veillera à en consommer plusieurs fois dans la semaine en variant les sources pour une assimilation optimale. Votre paupière tressaute ? Vous vous sentez irritable ? Une cure de magnésium en supplémentation fera le plus grand bien ! Je recommande 3 à 4 cures par an, lors des changements de saison, périodes propices au stress pour l’organisme.

Les omégas 3, en particulier l’EPA, sont des composants importants des membranes des cellules nerveuses. Ces acides aident les cellules à communiquer entre elles, ce qui est essentiel au maintien d’une bonne santé mentale et de l’équilibre émotionnel. On les trouve dans la plupart des oléagineux et notamment dans les graines de lin, les graines de chia, les noix, les huiles de périlla, de cameline, de lin, de colza, de sésame, de noix. On les trouve également dans les poissons gras : anchois, harengs, maquereaux, sardines, flétan, thon, saumon, et aussi dans les algues.

Pour mieux résister au stress, penser à faire le plein d’antioxydant car le stress agresse et détériore nos cellules. Tous les fruits et légumes en contiennent mais on en trouve particulièrement dans certaines épices comme le clou de girofle, la cannelle, le curcuma, le curry, le gingembre, le poivre noir. Les fruits rouges sont aussi d’excellentes sources : les baies de goji, les myrtilles, les grenades, les fraises et les mûres. Au niveau des légumes, les choux, les épinards, les brocolis, les betteraves, les poivrons rouges et l’ail se distinguent par leur très bon potentiel pour nous préserver des radicaux libres.

Bien-être, relaxation et lâcher-prise pour une bulle anti-stress

bien-etre-relaxation-lacher-prise-bulle-anti-stress

Maitre-mot, pensez à vous ! Accordez-vous du temps libre rien qu’à vous, pour faire les activités qui vous plaisent, qui vous ressourcent. Votre corps vous en remerciera.

Détente et relaxation

La détente du corps est très bénéfique pour se délester du poids du stress. Les massages sont particulièrement indiqués et conseillés, alors ne nous privons pas d’un plaisir santé ! Notre corps ayant besoin d’air et de lumière, il est aussi important de s’aérer, en pratiquant une activité physique.

Le magnésium, encore et toujours

Le magnésium est là encore très bénéfique sous forme d’huile : je recommande souvent l’huile de magnésium Zechstein qui fait un bien fou ! L’avantage est qu’il va directement dans les tissus concernés et agit comme myorelaxant (entendez décontractant musculaire). C’est idéal pour atténuer toutes les tensions. Des picotements peuvent se faire ressentir si l’on est carencé en magnésium. Pour les diminuer, sur le moment, ajouter un peu d’huile végétale. Sur le long terme, faire une cure de magnésium marin.

Les huiles essentielles

La lavande, reine des huiles essentielles, est une alliée formidable pour la relaxation et la détente : on peut mélanger 4 à 5 gouttes avec l’huile de magnésium comme base de massage.

L’huile essentielle de petit grain de Bigarade transporte l’esprit loin de la nervosité et régule le rythme cardiaque qui peut s’accélérer en période de stress.

Ces deux huiles essentielles sont également très bénéfiques en olfaction (un diffuseur peut être envisagé) : respirer profondément le flacon pour vous apporter un relâchement immédiat.

La musique

La musique, source de bien-être et de vertus santé, peut également nous aider considérablement. Les ondes alpha génèrent une relaxation incroyable. A ce rythme, les deux hémisphères du cerveau arrivent en effet à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite, ce qui nous apporte bien-être et paix intérieure. Cela nous aide donc à avoir plus de recul sur les situations et de faire les choix les plus adaptés.

La respiration

Le souffle, c’est la vie. La respiration est fondamentale à notre existence. Il est important de s’accorder des moments de respiration en conscience. Cela aura pour effet par exemple d’aligner le rythme de notre respiration à celui de notre rythme cardiaque, réduisant ainsi l’intensité des effets du stress sur l’organisme tout en augmentation le système de défense immunitaire.

Le sommeil

La qualité du sommeil est aussi l’un des éléments principaux participant à une meilleure gestion du stress et au maintien d’une bonne forme. Optimiser son sommeil pour mieux dormir, le sommeil représentant l’un de nos besoins physiologiques fondamentaux ! Permettre à notre organisme de retrouver une force vitale passe par une harmonie corps et esprit.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Marion, naturopathe BiloBia Paris, est l’auteur de cet article

Naturopathe Paris Marion Mourrin